Zones de rencontre & espaces scolaires


- La sécurisation aux abords des écoles
Tous les jours, des milliers d’enfants se rendent à l’école à pied, à vélo ou en bus, et leur sécurité sur le chemin de l’école doit être une priorité absolue pour les autorités locales, les écoles et les communautés. Sécuriser ces zones par des marquages au sol incitatifs et informatifs, assurant la protection des élèves et garantissant un environnement propice à leur éducation est aujourd’hui un besoin identifié par de plus en plus de communes Françaises.
- Aménagement des zones de rencontre
La création d’une zone de rencontre est idéale dans les espaces publics où l’on veut favoriser les activités urbaines et les déplacements à pied et en vélo sans y exclure le trafic motorisé. Les rues y sont donc plus sûres, embellies par des marquages au sol colorés et ainsi plus agréables.
- Sécurisation espaces scolaires
Les risques liés à la circulation routière aux alentours des écoles sont nombreux : vitesse excessive, non-respect des règles de circulation, distraction au volant, manque d’infrastructures sécurisées pour les piétons et les cyclistes.
Le marquage créatif sur les routes est une stratégie efficace pour encourager les conducteurs à ralentir. Il contribue à éduquer les conducteurs sur les comportements à adopter aux abords des écoles, en les rappelant à l’ordre visuellement.
En intégrant des marquages au sol adaptés aux besoins spécifiques de chaque école, nous améliorons très largement la sécurité des élèves sur le chemin de l’école :
– Régulation du flux aux abords des établissements,
– Incitation des automobilistes à ralentir
– Sécurisation des cheminements piétonniers


- Zones de rencontre
L‘aménagement d’une zone de rencontre apaise les flux de mobilités et améliore la lisibilité pour l’ensemble des usagers de l’espace public. Le terme “rencontre” suggère que les conflits doivent se gérer par un comportement de courtoisie et de prudence au bénéfice des plus vulnérables.
Aussi, il est observé que, dans les environnements urbains, les marquages au sol sont plus facilement lus et assimilés par les usagers que les panneaux de signalisation verticaux.
Cleancom propose donc aux villes et communes désirant mettre en place ces espaces urbains partagés de réaliser l’ensemble de leurs marquages au sol informatifs, décoratifs et sécuritaires.